You are currently viewing L’Italie aurait dû retenter la pénalité de la gagne

L’Italie aurait dû retenter la pénalité de la gagne

[ad_1]

Voilà de quoi attiser encore un peu plus la déception italienne. Dans son podcast hébergé par World Rugby, Whistle Watch, Nigel Owens revient sur la pénalité obtenue par la Squadra Azzurra dans les dernières secondes de la rencontre France – Italie, comptant pour la 3e journée du Tournoi des Six Nations.

Le score était alors de 13-13,  et Paolo Garbisi est en excellente position pour offrir à son équipe sa première victoire sur le sol français dans le cadre du Tournoi. Mais le ballon tombe du tee, il ne reste quelques secondes à l’ouvreur pour le replacer et taper son coup de pied. Dans la précipitation, sa tentative termine sur le poteau, et les deux équipes se séparent sur un match nul frustrant pour les joueurs de Gonzalo Quesada.

Voilà de quoi les frustrer encore plus : l’arbitre Christophe Ridley aurait dû accorder une seconde chance aux Italiens, car les Français avaient profité de la chute du ballon du tee pour charger le buteur.

« La décision raisonnable aurait été de dire : ‘Regardez, le ballon est tombé du tee. On arrête le chronomètre, les joueurs français retournent se placer. Puis on laisse le joueur se réinstaller pour tenter son coup de pied plutôt que de le laisser penser qu’il doit se dépêcher’,» démarre l’ancien “ref” gallois.

« Mais l’essentiel, et beaucoup d’entre vous l’ont souligné, ce sont les joueurs français entrés illégalement sur le terrain avant que le botteur ne tape son coup de pied. La règle est alors très claire. Le coup de pied doit être rejoué, et une autre pénalité doit être accordée 10 mètres plus loin. »

Nigel Owens a pris soin de ne pas accabler son confrère. « N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeune arbitre, dirigeant son premier match des Six-Nations. […] L’Italie a manqué de chance. Les Français ? Très, très veinards », a-t-il admis.

Source



[ad_2]

Source

Leave a Reply